Accueil > Le projet > Tutoriel : signaler une nouvelle caméra sur la carte

Tutoriel : signaler une nouvelle caméra sur la carte

Tutoriel mis à jour le 19 juillet.

Avant toute chose, quand vous êtes devant la caméra, il faut noter

  • son emplacement (rue ou angle de rue par exemple),
  • son type (dome, caméra nue, boîte…)
  • et essayer de repérer son opérateur (une pancarte à l’entrée de la zone sous surveillance le précise pour la vidéo-surveillance publique, sinon c’est le commerce ou la banque sur laquelle elle est installée). Si vous ne le trouvez pas, signalez quand même la caméra, quelqu’un-e d’autre précisera plus tard.

Le site étant accessible sur smartphone, ça peut permettre de vérifier si la caméra est déjà signalée ou non.

N’hésitez pas à prendre des photos de la caméra, le mieux étant un plan serré et un plan large, cela nous aide à vérifier et éventuellement compléter les informations.

Il faut d’ensuite s’inscrire sur le site (c’est le même procédé que pour Rebellyon, ça prend 30 secondes). Le bouton "power" dans le bandeau, en haut à droite, permet de s’inscrire et de se connecter.

Puis, à l’intérieur du site, cliquez sur le petit logo "ajouter caméra", présent dans l’espace privé. Il est aussi présent sur la carte des caméras.

1. Donnez un nom à votre caméra, genre du nom du quartier où elle est située. Si vous en saisissez plusieurs, ça peut être "Guillotière 1", puis "Guillotière 2" etc.

2. Si vous avez pris des photos de la caméra, vous pouvez les ajouter avec le formulaire à gauche du titre "Ajouter une image ou un document".

3. On définit la caméra en deux temps : ses données techniques puis sociales (et éventuellement des infos complémentaires, genre la date d’installation etc.).

- Pour les données techniques :

  • il faut d’abord localiser sur la carte son emplacement, en se déplaçant sur la carte comme sur Googlemap, en faisant glisser la carte et en zoomant. Quand vous avez repéré l’endroit où se situe la caméra, vous cliquez sur le bouton "Pointer sur la carte" puis cliquez à l’endroit où se situe la caméra sur la carte. La caméra apparaît sur la carte dès que vous avez cliquer. Vous pouvez ajuster son positionnement si nécessaire en cliquant sur "déplacer la caméra".
  • puis préciser si c’est une caméra orientable et zoomable (les caméras de la ville le sont toutes) ou une caméra "fixe" genre caméra de banque (c’est bien de pouvoir préciser son orientation latérale et verticale à l’aide des curseurs).

- Pour les données sociales, il s’agit de préciser à travers trois champs la nature de l’opérateur et de la caméra : le nom de son opérateur (laissez vide si vous ne savez pas, ou un truc approximatif ; pour les caméras municipales lyonnaises, on met "Ville de Lyon"), la cible de la surveillance (population, trafic, etc.).

4. Puis cliquez sur "enregistrer" : la caméra est automatiquement proposée à la modération (mais vous pouvez encore modifier les informations que vous avez saisi, en cliquant sur "modifier cette caméra").

PS : si vous rencontrez le moindre souci lors du signalement d’une caméra, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans le forum ci-dessous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document