Accueil > Le projet > L’Appel : Un projet de cartographie collaborative des caméras de (...)

L’Appel : Un projet de cartographie collaborative des caméras de vidéo-surveillance

Pour se balader sans être maté, pour une révolution non-télévisée (sur des écrans de surveillance), le collectif d’animation de Rebellyon lance un projet de cartographie collaborative de ces dispositifs. En voilà un aperçu et un appel à vos idées, connaissances pratiques ou techniques.

Les différents dispositifs de surveillance se sont accrus dans les rues de Lyon ces dernières années, notamment les caméras, publiques ou privées. Le collectif d’animation de Rebellyon souhaiterait qu’une cartographie de ces dispositifs soit réalisée, afin de permettre de se déplacer sans être repéré par ces mouchards (que ce soit par principe, par crainte d’être repéré, pendant une émeute ou une balade).

Le projet

Cette cartographie devra également permettre de visualiser l’augmentation exponentielle de ces dispositifs, par exemple en notant l’année d’installation d’une caméra quand elle est disponible, ainsi que l’équipe municipale qui l’a décidée ou autorisée pour ce qui concerne les 300 caméras de la municipalité lyonnaise, lauréate du prix Orwell 2002 [1]. Et de nommer le responsable de la caméra (la ville de Lyon, les TCL ou encore une boutique ayant une caméra sur sa devanture).

Pour faciliter le repérage de ces caméras, nous souhaiterions également associer à chaque caméra une photo permettant de la visualiser facilement.

Dans l’idéal, nous voudrions à terme être capable de cartographier les espaces publics surveillés, à partir de la capacité technique de la caméra, qui change selon qu’elle est directionnelle ou capable de filmer à 360 degrés, qu’elle est plus ou moins puissante, etc.

Enfin, vu qu’il est insupportable de se savoir surveillé sans savoir de quel endroit nous le sommes, nous marquerons également sur cette carte où se situe le QG de Big Brother, le Centre de supervision urbaine de Lyon. Si vous avez des informations à ce sujet, comme sur les caractéristiques techniques des caméras, et souhaitez nous les transmettre de manière anonyme, vous pouvez utiliser le nouveau système de transmission d’information sécurisé et anonyme de Rebellyon.

Si vous avez des idées sur la réalisation de cette carte, tant du point de vue technique qu’au niveau des informations qu’elle comportera, le forum ci-dessous est fait pour ça. Si vous souhaitez nous aider à la réaliser (développement sous Spip, graphisme ou informations générales sur les caméras à Lyon), vous pouvez prendre contact avec nous par mail : contact (arobase) rebellyon.info.


[1La Ville de Lyon a montré le chemin à suivre, en témoigne le programme d’installation de caméras dans une autre mairie "de gôche", Paris.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document